Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

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On l’appelle SEO en anglais pour (Search Engine Optimization) et en français, référencement naturel.

Toute personne qui possède aujourd’hui un site internet est obligatoirement informée du rôle nécessaire d’un bon référencement naturel. Le référencement naturel permet d’obtenir une meilleure visibilité et donc un meilleur positionnement sur les pages de résultats données par les moteurs de recherche lors d’une requête faite par un internaute.

On utilise couramment cette notion de référencement naturel, mais, on peut convenir aussi que, si la plupart des personnes connaissent l’importance de cette large mission, on peut aussi largement convenir que toutes les techniques et les stratégies à mettre en œuvre, restent, quant à elles, assez floues pour ne pas dire obscures pour un grand nombre d’entre nous.

Pour mieux comprendre le référencement naturel, suivez le guide…

Le rôle essentiel du référencement naturel

Les moteurs de recherche vont pouvoir faire un tri afin d’offrir aux internautes les résultats les plus pertinents et les plus courants, lors de l’apparition de la première page des résultats qui répondront à la requête d’un internaute faite sur un moteur de recherche. Ainsi ce tri effectué passe forcément par le mécanisme du référencement naturel des sites web ou des pages internet qui apparaîtront ainsi en première page de résultats, voire même parfois en première ligne.

Plus le site est visible rapidement, plus il a de chance d’être consulté, c’est ainsi l’objectif du référencement naturel, améliorer votre visibilité sur la toile, mais ses avantages ne s’arrêtent pas uniquement à cette notion.

On distingue le référencement naturel gratuit et le référencement payant.

Entre gratuit et payant, la seule différence est qu’avec le référencement payant, il est de rigueur d’acheter auprès du moteur de recherche, des espaces ou encarts publicitaires qui vont ainsi booster le positionnement du site web.

Le référencement naturel vise ainsi et principalement à optimiser un site internet ou des pages internet à l’aide de techniques différentes dont les plus courantes s’attachent aux choix des mots-clés, à la qualité des contenus de pages et aux différents médias…

Pour vous donner une idée des requêtes émises sur Google, actuellement le moteur de recherche le plus utilisé, on estime par seconde que 700 000 requêtes sont faites, cela vous donne ainsi une idée de l’importance de cet outil révolutionnaire que représente Internet.

Comme de nos jours, tout le monde ou presque va sur internet, toutes sociétés, entreprises ou commerces, associations ou autres se doivent ainsi et forcément d’y figurer.

 

Pour se retrouver en premier lieu des pages de résultats des moteurs de recherche il convient donc d’avoir un site internet bien référencé. Il faut donc optimiser cette présence et toujours faire en sorte qu’elle perdure.

C’est l’objectif du référencement naturel.

Naturellement, pour arriver à de bons résultats, il est nécessaire de détenir des connaissances et des compétences qui ouvriront ainsi à un plus large public, vos activités, soit votre image, votre réputation, donc l’image de votre entreprise ou de votre commerce.

A ce titres les agences web marketing disposent ainsi de la qualification requise et ce à tous les niveaux que cela implique en termes de référencement naturel, de manière à vous apporter entière satisfaction de façon progressive mais certaine.

Les astuces et stratégies prises en compte par les moteurs de recherche doivent ainsi être connues. C’est le prix à payer pour adapter au mieux son site web et surtout sa visibilité sur internet.

Il faut savoir que les moteurs de recherche ne divulguent que très peu de leurs secrets, ils communiquent les bonnes pratiques ou bonnes règles de conduite mais se gardent bien de transmettre leurs façons de faire, cela, afin de préserver le référencement naturel et d’éviter toutes manipulations. Les critères ne cessent jamais d’évoluer, c’est pourquoi les professionnels du web sont plus à même de suivre toutes les nouveautés impliquées.

On peut toutefois et même malgré toute cette complexité, mieux communiquer sur le fonctionnement réel du référencement naturel.

Le fonctionnement du référencement naturel

On distingue deux parties pour l’optimisation au référencement naturel, à savoir :

 

– Le référencement interne

– Le référencement externe.

 

Le référencement interne

Il concerne les actions d’optimisation qui seront effectuées sur le site internet, ces actions sont complexes car elles contiennent aussi un grand nombre de techniques, mais cette partie permet aussi paradoxalement d’avoir le contrôle plus aisé de votre site web.

Par le référencement interne, il s’agit d’optimiser la structure du site, de même, toute sa technologie de façon à ce qu’il soit plus vite repéré et lisible par les moteurs de recherche. Il faut par ailleurs que le site puisse répondre aux requêtes des internautes. Pour cela, il faut donc un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement externe

Il concerne l’optimisation de la présence d’un site internet sur d’autres sites. Pour cela il faut des liens, plus votre site est “liké” plus il gagne des liens pointés et plus il gagne en notoriété, en confiance, et donc considéré de qualité par les moteurs de recherche.

En termes de référencement externe il convient donc d’optimiser les liens vers votre site web, et optimiser aussi votre présence à travers les nombreux réseaux sociaux qui jouent aussi un rôle crucial dans les notions de référencement.

Plus votre trafic est important, plus vos contenus sont de qualité et plus vous gagnerez en confiance auprès des moteurs de recherche;

 

Bien que rien ne vous empêche d’œuvrer vous-mêmes à votre référencement naturel et ce, si vous disposez de quelques notions de base, mais il est nécessaire de rappeler l’importance de pouvoir confier votre site internet, soit pour une création totale, soit pour une révision, aux professionnels consultants compétents en stratégies numériques, technologiques, marketing, de communication et de graphisme, soit aux agences web marketing qui disposent de la plupart des stratégies à mettre en œuvre.

En définitif, la grande différence entre une entreprise qui possède un site internet simple et une entreprise qui sait exploiter au mieux son site, la première bénéficiera certes de visites autant dire plutôt une audience assez faible, alors que l’autre entreprise saura dynamiser ses activités et améliorer son trafic grâce à son site internet parfaitement référencé. Le référencement naturel reste donc une technique incontournable pour exploiter au mieux son site et se démarquer notamment de la concurrence qui devient de plus en plus rude.

Pour ce qui concerne un référencement Google par exemple et, afin, d’en avoir des idées plus précises, celui-ci peut être effectué de différentes manières.

 

L’entreprise ou le commerce plus exactement e-commerce peuvent, soit confier les tâches du référencement à une équipe qui sera donc prévue pour cela en interne, soit, ils peuvent confier ce travail à une agence web externe.

 

En interne le coût est moins élevé, mais les résultats ne seront sans doute pas ceux qui peuvent être espérés lorsque ce travail est confié à de vrais professionnels.

Ceci étant dit, tout dépend des résultats escomptés et des attentes propres à chacun.

 

Quand une entreprise veut confier le référencement naturel et toutes les missions qui s’y réfèrent à des salariés de l’entreprise, il s’agit bien sûr de considérer aussi les coûts en formations qui seront impératifs, de même tous les outils et équipements dont il faudra s’équiper. Dans ces conditions et bien souvent, la sous-traitance s’avère plus économique.

 

On peut ainsi dire que pour des missions ponctuelles de référencement, alors en effet, la solution en interne peut suffire et même être parfois intéressante.

 

Il reste intéressant de faire analyser son site internet par une agence spécialisée pour déterminer les actions qui pourraient être mises en œuvre en vue d’optimiser le site.

Ensuite, selon les attentes, voir également toutes les missions qui peuvent être suivies par le biais des personnes qui travaillent au sein d’une agence web marketing, à savoir que le référencement naturel implique des webmasters, des rédacteurs, des graphistes et encore bien d’autres spécificités particulières.

 

Pour tout cela, le plus important est de bien savoir adapter le référencement naturel conformément aux besoins de l’entreprise.

Pour obtenir plus de trafic soit donc plus de clients, pour faire connaître au mieux vos activités, pour disposer d’un site qui puisse répondre aux exigences des moteurs de recherche, pour faire prospérer votre chiffre d’affaire, pour faire valoir votre notoriété et votre réputation, il est vivement conseillé de faire confiance à un professionnel du web.

Une telle collaboration nécessite de toute façon et toujours une grande confiance mutuelle entre l’agence web et l’entreprise.

 

Alors pour conclure, oui il est possible de gagner des visites sur son site et de monter progressivement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ainsi, il est possible en interne à toutes entreprises d’effectuer des missions qui, à l’aide d’outils gratuits et mis à disposition sur le net, permettront de booster tout ça, par contre, pouvoir se maintenir au niveau reste justement le défi que les professionnels sont capables de surmonter, c’est aussi ce qui fait la grande différence d’un référencement naturel ou SEO amateur d’un référencement naturel ou SEO professionnel, c’est aussi pourquoi et souvent on dit aussi : “à chacun son métier et à chacun ses compétences”…

En espérant vous avoir éclairé un peu plus sur l’importance du référencement naturel ou SEO, comme on dit aussi : “la balle est dans votre camp ! “…

 

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