Mieux comprendre le Référencement SEO

Partager c'est grandir !

Le référencement naturel, en anglais SEOSearch Engine Optimization” peut être traduit par optimisation pour les moteurs de recherche parmi lesquels : Yahoo, Bing, et bien sûr le plus important Google.

L’objectif du référencement est d’améliorer le classement de votre site internet sur les pages des moteurs de recherche et d’avoir surtout une meilleure visibilité pour tous les internautes qui font leurs requêtes sur le net.

Le référencement engage un grand nombre de techniques qui permettent d’optimiser votre visibilité, votre positionnement, votre image et donc vos activités à travers Internet.

Cet article vise à mieux vous informer sur les différentes techniques du référencement, de même, mieux vous faire comprendre l’importance de ce travail.

Le référencement, pour en savoir un peu plus…

Pour définir le référencement naturel ou SEO on peut signifier qu’il désigne les techniques et les stratégies qui visent à positionner des pages ou un site web sur les premières pages des résultats des différents moteurs de recherche relatives naturellement aux requêtes des internautes.

Ainsi le référencement est bien le moyen d’accroître, par un grand nombre d’actions à mettre en place, la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Si le site est indexé sur divers annuaires, il sera forcément plus visible, tout comme un site bien structuré et bien référencé sera forcément bien positionné dans les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche.

Il existe différents moteurs de recherche sur internet, Yahoo, Bing, mais le plus important dans l’ensemble reste Google avec une moyenne de 90 % de recherches.

En langage informatique et pour définir, un peu plus en détail les techniques du référencement, on parlera tout d’abord de “ranking” qui désigne le positionnement d’un site web ou de pages internet ce, sur les pages de résultats transmises par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche spécifique ou ciblée sur internet.

Le référencement vise à faire progresser la visibilité du site sur la première page de résultat, c’est en tout cas l’objectif à atteindre. Pour y parvenir, le maillage interne et externe du site internet, tout comme la structuration des différents contenus, le choix des mots-clés, ont évidemment toute leur importance.

Effectivement, pour trouver de l’information, l’internaute utilise un moteur de recherche et pour cela il va taper ses propres mots-clés ou “keywords”. Le référencement vise donc à anticiper ces mots-clés qui seront parmi les plus fréquemment utilisés par l’internaute pour faire sa recherche, cette recherche devra, à son tour, mettre en avant le site web le mieux positionné, soit notamment celui qui se retrouvera en tête de la première page des résultats donnés.

Pour gagner cette bonne place, il n’est donc pas rare que le consultant en référencement SEO, fasse preuve d’empathie pour se mettre à la place de l’internaute, ce, afin de mieux saisir ce qu’il cherche, de même, analyser sa façon de naviguer sur la toile.

Mieux comprendre aussi pourquoi telle ou telle page lui plaira mieux…

Pour tout cela, il convient aussi de mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, tout comme il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les actions et les stratégies qui doivent être prises en compte pour un bon référencement.

Pourquoi une stratégie de référencement ? :

Une entreprise ou un commerce présent sur le web doit obligatoirement passer par une stratégie de référencement pour mieux se faire connaître, pour améliorer sa notoriété, pour proposer ses produits et/ou ses services…

En effet, de nos jours, internet est la vitrine incontournable et essentielle. Vitrine mais aussi outil de communication primordial toujours de plus en plus utilisé. Il faut savoir que les clics se font généralement sur la première page de résultats du moteur de recherche consulté, on estime ainsi à 91 % les premiers clics et à 61 % jusqu’à la troisième page de résultats.

Un site web de qualité passe ainsi par une bonne stratégie de référencement mais aussi par un style adapté à ce qu’apprécient la plupart des internautes, un site Design, agréable à consulter, avant-gardiste et simple d’utilisation…Tout cela ne s’invente pas, c’est pourquoi les consultants des agences web marketing sont les professionnels sur lesquels il faut impérativement compter.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Lorsque le moteur de recherche affiche les réponses de la requête qui a été faite par l’internaute, on désigne le SERP “Search Engine Result Pages” soit résultats de recherche. Ces résultats varient selon les paramétrages choisis par l’internaute, il peut s’agir de nombre de résultats par page, de langue utilisée, de lieu géographique, de même selon le support utilisé, tablette, smartphone, ordinateur de bureau, etc…

Naturellement, si le site web apparaît en première position sur la page de résultats du moteur de recherche, il aura plus de chance d’être visité, c’est pourquoi il reste primordial de bien optimiser un site web.

Comme nous l’avons abordé préalablement, les mots-clés sont essentiels, c’est d’ailleurs par ces mots-clés que le référencement prend tout son sens. On entend par mots-clés, les mots requêtes qui seront utilisés par les internautes d’où l’importance de se mettre à la place de la personne qui va faire une recherche.

L’outil “Google trends” permet notamment et, par exemple, d’avoir des comparatifs d’utilisations de mots-clés, tout comme il existe des outils qui permettent de connaître les mots-clés des sites concurrents.

Toujours pour le fonctionnement des moteurs de recherche et selon les techniques de référencement, on parlera aussi de différents courants de pensée de référencement, à savoir :
– SEO dit “white hat” ; SEO dit “black hat” ou SEO “grey hat”.

Chapeau blanc ou chapeau noir, le blanc pour le référenceur qui respectera à la lettre les consignes des moteurs de recherche, le noir pour celui qui contournera les consignes, à savoir que cette seconde technique n’est pas recommandée. Enfin par SEO grey hat il faut comprendre des techniques qui pourront être sujettes à controverses dans le domaine du référencement.

Naturellement quand on aborde aussi le référencement, on parle alors de référencement gratuit ou référencement payant. Pour le référencement gratuit, cela concerne généralement le contenu de sites qui est indexé gratuitement par les moteurs de recherche et ce, selon les visites effectuées et selon la qualité du site, mais sur un plan général, on ne peut pas prétendre que cette technique soit réellement fiable pour une bonne visibilité, d’où l’importance du référencement payant qui offre beaucoup plus de fiabilité mais nécessite aussi de nombreuses étapes de travail pour un excellent référencement.

Le référencement payant permet aussi l’achat sur les moteurs de recherche de mots-clés ou emplacements publicitaires (liens sponsorisés), on parlera alors de SEM soit “Search Engine Marketing” plutôt que SEO.

Cependant, pour le référencement payant il est vivement recommandé de passer par les compétences et connaissances des agences web spécialisées et consultants qui œuvrent et proposent leurs services en termes de référencement. En effet, les moteurs de recherche disposent d’un grand nombre d’astuces à mettre en œuvre pour un bon référencement, de même font preuve de tant d’exigences, seuls les professionnels du référencement disposent des compétences nécessaires.

On parle aussi et désormais devant l’utilisation massive des téléphones mobiles de référencement d’un site mobile doté de pages « mobile-friendly ».

Pour optimiser le référencement à travers les moteurs de recherche, le site web doit être aussi parfaitement structuré, toutes les pages d’un site web sont importantes, bien souvent, les webmasters indexent la première page et délaissent les autres pages du site, et pourtant, pour faire référence aux contenus, ce sont souvent les pages suivantes d’un site qui les détiennent.

Globalement une page web contient un titre de page décrit dans l’en-tête de la page entre les balises <TITLE> et </TITLE>

  • Une bonne URL de page, un nom de domaine bien pensé avec les bons mots-clés.
  • Un bon corps de page avec des contenus valorisés et uniques.
  • Des balises META qui vont finement décrire le document, les pages…
  • Des liens internes pour apporter de la visibilité, et pour obtenir des liens externes la mise en œuvre de NetLinking pour augmenter le trafic du site et donc sa notoriété.
  • Des liens Nofollow suivis sauf cas particuliers par défaut par les moteurs de recherche.
  • Des attributs ALT pour les images…

Quoique qu’il en soit et en premier lieu, pour mettre en œuvre le référencement d’un site, il convient toujours de procéder au “crawl” soit exploration du site à l’aide de robots spécifiques pour définir ainsi les actions à mettre en place.

Conclusion :
Vous l’aurez compris, pour faire valoir votre image, vos activités, pour vous démarquer face à la concurrence, un site web bien structuré et référencé reste l’un des outils essentiels de toute prospérité.

Le SEO va permettre d’améliorer la notoriété et la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche pour gagner le meilleur positionnement.

Le référencement naturel SEO prend toute son importance dans un suivi régulier, en analyses permanentes de toutes les séries d’algorithmes qui doivent être perpétuellement mises à jour, et c’est là toute l’importance des tâches de travail des référenceurs et de toutes celles qui interviennent dans le référencement comme la rédaction de contenus…Il convient donc de s’appuyer sur une veille technologique parfaitement rôdée et savoir suivre toutes les stratégies de référencement, sans tout cela, un site perd très vite de la visibilité dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Plus votre site est fréquenté plus il est reconnu par les moteurs de recherche et plus il a de chance d’être consulté.

C’est donc en tout cela que le référencement naturel est très important.

L’outil internet est incontournable et même encore plus quand on connaît le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles qui de nos jours consultent internet sans cesse.

Un site web parfaitement structuré et bien référencé, régulièrement mis à jour, est une excellente stratégie pour toutes entreprises ou commerces qui souhaitent faire valoir son chiffre d’affaire.

Partager c'est grandir !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *