Web SEO et référencement naturel – Définitions…

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Pour définir le Web SEO en anglais ou référencement naturel en français, on pourrait dire que c’est l’art de savoir positionner un site web, un groupe de pages ou une application en tête des résultats des moteurs de recherche suite aux requêtes formulées par les internautes.

Search Engine Optimization est la signification des trois lettres de SEO.

La définition du référencement naturel ne s’arrête pas à ce seul rôle de visibilité améliorée, elle est bien plus complexe et vaste et c’est ce que nous allons voir…

Définitions au pluriel du référencement naturel ou SEO

Nous l’avons vu au préalable, définir le référencement naturel ou SEO pourrait se limiter à la visibilité et au bon positionnement d’un site web, d’un groupe de pages ou d’une application sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Mais voilà, pour en arriver là il convient de considérer, dans un premier temps, l’ensemble des techniques qui peuvent progressivement promettre un tel résultat.
Effectivement, le référencement naturel n’évoluera que de façon progressive, toutefois, les bonnes stratégies engagées par les professionnels du web permettent aussi de maintenir les bons résultats dans la durée. C’est aussi là, l’avantage de faire confiance à une agence web expérimentée, qui dispose des ressources qualifiés en référencement.

Lorsque l’on parle de référencement naturel nous considérons également que cette méthode est dépourvue du système de liens commerciaux “Google Adwords” ou encore “Bing Ads” qui se réfèrent eux au référencement payant.

Il est donc nécessaire de distinguer ces deux formes spécifiques de référencement.

Ainsi, le SEO fait référence au référencement naturel quand le SEA (Search Engine Advertising) fait lui référence au référencement payant. Le SEO et SEA forment le SEM (Search Engine Marketing).

Alors que faire si votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ce, selon différents mots-clés employés ?

Si tel est le cas, la décision la plus sage sera de faire réaliser un audit gratuit SEO de votre site internet par une agence web marketing. Cet audit est l’occasion d’être en contact avec un professionnel expert du web qui saura vous conseiller et vous démontrer la nécessité des actions à mettre en place rapidement pour corriger ce désagrément, surtout quand on sait, au combien de nos jours, la concurrence est rude !

L’art de savoir rédiger des contenus pertinents, attractifs, originaux et qui respectent les exigences des moteurs de recherche, pourrait également définir le SEO ou référencement naturel. En effet, les contenus des pages du site et pas seulement ceux de la page d’accueil ont un rôle important à jouer dans la méthode de référencement.

Pourquoi faire confiance à une agence web en vue de faire optimiser son site ?

  • Parce que vous pouvez bénéficier d’une excellente expertise,
  • Parce qu’il est préférable aussi de pouvoir analyser correctement la concurrence directe et indirecte afin d’avoir une bonne stratégie de référencement.
  • Pour pouvoir développer sa visibilité donc sa présence sur la toile et notamment à travers les nombreux réseaux sociaux.

Dans la définition du référencement naturel, il est également très important de parler aujourd’hui des sites mobiles qui, devant l’utilisation massive des téléphones portables, smartphones et autres, devient incontournable.

Un site internet mobile est tout spécialement conçu pour s’adapter aux smartphones et autres téléphones mobiles, ce phénomène prend énormément d’ampleur, ainsi les contenus des sites web doivent aussi et désormais s’adapter à une version mobile.

Cette compatibilité mobile permet ainsi la consultation sur tous les supports. Le site internet est à lui seul développé, seul l’affichage doit s’adapter aux supports mobiles, toutes les mises à jour du site sont immédiatement répercutées sur le support mobile.

Pour cette option, là encore le référencement naturel prend toute son importance.

Définitions du SEO ou référencement naturel sur le plan Marketing

Sur le plan marketing, le SEO ou référencement naturel vise à se conformer aux exigences et aux modes de fonctionnement dictés par le plus important des moteurs de recherche à savoir Google.

En effet, à lui seul, Google concentre entre 75 % et 90 % des requêtes de recherche à travers différents pays.

L’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée détermine le score de pertinence de la page et donc la position dans les résultats (SERP).

Avec l’usage des liens commerciaux, dans la technique du référencement payant, cette position est attribuée à un paiement, ce qui n’est donc pas le cas dans la procédure d’un référencement naturel.

Si jusqu’à présent, sur les pages des résultats des moteurs de recherche, les experts SEO visaient la première position, aujourd’hui les choses évoluent aussi et notamment avec les requêtes vocales, pour le coup, il ne s’agit plus là d’être vu, mais d’être entendu. L’algorithme Google comprend des centaines de critères, la nature même de ces critères peut varier selon les évolutions de cet algorithme et de ses filtres. Ainsi, le type de requête fait varier le tout, qu’il s’agisse d’une requête image, d’actualité ou locale, on peut dès lors distinguer plusieurs SEO : le SEO vidéo, le SEO images, le SEO actualités, le SEO local.

Dans le référencement naturel SEO, les facteurs principaux de performance sont l’infrastructure du site et tous les éléments techniques qui le concerne à savoir : l’optimisation crawl
(analyse du site), le nom de domaine, la conformité code, le on-page SEO (optimisation de contenus des pages), les backlinks (liens externes à travers les pratiques de netlinking).

Un audit SEO est toujours conseillé pour un site web existant, pour la création d’un site web, c’est en amont du lancement du site que la démarche SEO entre en œuvre.

Les compétences techniques et marketing ainsi qu’une veille continue sont aujourd’hui indissociables de la maîtrise SEO, pilier aussi du “mix marketing digital”.

Les différentes techniques du webmarketing afin d’améliorer le référencement d’un site web forment le SEM search engine marketing, le SEM inclus donc le
SEO, le SEA, le SMO…

  •  Le SEO Search Engine Optimization est relatif au référencement naturel d’un site web, il fait partie à part entière du SEM. Pour Google, les critères importants d’un site, restent du contenu pertinent régulier et optimisé, des liens externes, des balises HTML optimisées… Google favorise aussi les sites web Responsive Web Design relatifs aux requêtes effectuées depuis un smartphone.
  • Le SEA Search Engine Advertising est ce qu’on appelle plus communément le référencement payant fait appel à des encarts publicitaires ou espaces publicitaires. Ces positions sponsorisés, achetése au moteur de recherche. 
  • Le SMO Social Media Optimization concerne les différentes techniques qui permettent d’agrémenter la visibilité d’un site web sur les réseaux sociaux et SEO. 

Le référencement est ainsi formé de ces trois grandes familles, SEO, SEA, SMO pour définir le SEM qui concerne ainsi :

  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • Le social média.


Ces éléments sont donc complémentaires dans une stratégie globale de webmarketing.

Pour conclure et aller encore un peu plus loin dans la définition du référencement naturel, nous pouvons dire que le SEO concerne un ensemble de points à optimiser sur le site web et, en dehors du site web, afin de gagner en positionnement dans les résultats des recherches des moteurs de recherches. Avec une stratégie de référencement, le trafic du site s’améliore.

Pour avoir une idée du prix d’une stratégie de référencement organisée par une agence web au Maroc, il convient de prendre en compte que les tarifs varient selon de nombreux critères : secteur d’activité, concurrence, capacité du site internet, mais aussi des objectifs fixés…

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